Le
système KO est décrit dans le livre "Knock-Out
Blackjack" de Olaf Vancura et Ken Fuchs.
Il est aussi performant que le HiLo mais beaucoup plus facile à mettre
en œuvre.
Pour une variante simple, le REKO, voyez l'excellent livre de Norman
Wattenberger, "Modern Blackjack", en anglais mais
en
ligne et gratuit.
Ou, pour un résumé https://www.qfit.com/rekostrategy.htm
Le KO manque des opportunités tôt dans le sabot ou provoque quelques
mises excessives en fin de sabot.
Le TKO (True Count KO) règle ce problème en déterminant un avantage
indépendamment de la profondeur dans le sabot.
Comme avec le HiLo mais aussi comme avec le HiLo, au prix de calculs en
cours
de jeu.
Pour rappel, la formule classique, fonction du RC et de la profondeur :
TKO=(RC-IRC-4*P)/R
P = Jeux joués (vus)
R = Jeux restants (non vus)
IRC = Initial Running Count (compte courant initial)
RC = Running Count (compte courant)
Brett Harris a réduit drastiquement la formule lorsque l'IRC est le
nombre
total de jeux multiplié par -4 (-24 pour 6 jeux)
TKO=RC/R + 4
Le système EZ-TKO, inspiré par Roger (!) Harris supprime totalement les
calculs
"à la volée" et se rapproche de celui proposé dans "The Color of
Blackjack" par
Daniel Davrot.
Le pivot
est le RC pour lequel l'avantage du joueur est constant quelle que soit
la
profondeur dans le sabot.
Pour le KO, il est égal à IRC+4*N où N est le nombre total de
jeux.
La clé courante commence à mi-chemin
entre votre IRC et votre pivot soit IRC+2*N
Elle augmente de 2 pour chaque jeu vu.
Par exemple, pour 6 jeux, si votre IRC est de 0, votre pivot est à +24 et votre clé courante commence à +12 et devient après :
1 jeu |
14 |
2 jeux |
16 |
3 jeux |
18 |
4 jeux |
20 |
5 jeux |
22 |
Si vous pouvez estimer les
demi-jeux, ajoutez un pour le demi-jeu.
Votre clé courante est équivalente à un TKO ou un HiLo de +2, soit
environ 0.5%
d'avantage pour des règles "classiques".
Vous
misez :
Vous
utilisez la stratégie du KO ou du REKO